▷ Eau

Renforcer la sécurisation de la ressource face au changement climatique :

  • Conditionner l’urbanisation à un bilan excédentaire en matière de ressource en eau potable.
  • Favoriser l’interconnexion des réseaux, la rationalisation de la gestion de l’eau, le redimensionnement des équipements et la diversification des ressources en fonction des besoins établis dans les schémas directeurs d’alimentation en eau potable et des spécificités communales.
  • Porter une attention particulière à porter aux secteurs sensibles (zones de captages, de répartition des eaux,
  • secteurs où s’applique le Plan de Gestion de la Ressource en Eau, zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable).
  • Décliner une stratégie de gestion intégrée des eaux pluviales dans l’esprit de la désimperméabilisation des sols.
  • Conditionner l’urbanisation des pôles préférentiels identifiés par le SCoT à une gestion intégrée des eaux pluviales et à l’obligation de respecter des performances environnementales renforcées.

Préserver de manière continue la qualité de l’eau : développement limité ou conditionné dans les secteurs où l’atteinte du bon état des eaux est remis en cause, intégration systématique de dispositifs d’assainissement performants…

▷ Paysages

Préserver les espaces qui présentent des enjeux paysagers forts à l’échelle de Métropole Savoie et maintenir des coupures paysagères entre les zones urbaines.

Maîtriser l’urbanisation des coteaux qui constituent des secteurs particulièrement sensibles.

Valoriser les entrées de villes et de villages, en priorité sur les secteurs où sont implantées des zones d’activités économiques ou commerciales.

Porter une attention particulière à la qualité des futurs projets : valorisation des structures paysagères existantes et du patrimoine bâti d’intérêt, gestion des transitions urbaines entre espaces urbanisés et espaces naturels et agricoles, intégration des enjeux de biodiversité, …

▷ Espaces Écologiques

3 niveaux d’espaces naturels distingués :

  • Fort intérêt écologique : à protéger strictement ; des aménagements possibles sous conditions (intérêt général, constructions légères nécessaires aux activités agricoles …).
  • Intérêt écologique : préserver la fonctionnalité et la qualité de ces espaces en privilégiant une urbanisation en continuité de l’urbanisation existante.
  • Nature ordinaire : même si aucun habitat et espèce remarquable n’y est recensé, des fonctionnalités écologiques existantes sont à maintenir.

Des corridors écologiques identifiés, à préserver ou à remettre en état, permettant de maintenir les continuités écologiques et garantir la perméabilité de cette trame verte et bleue.

Entreprendre une démarche active de promotion de la biodiversité dans l’aménagement urbain, par une prise en compte de cet enjeu dans tous les projets d’aménagement.

▷ Risques, nuisances & pollution

Réduire l’exposition des populations aux risques par le développement d’une culture du risque à l’échelle de tout projet d’aménagement et par une prise en compte croisée des risques (naturel, industriel) et des enjeux de ruissellement des eaux, biodiversité, fonctionnement des zones humides, …
Privilégier des aménagements et des formes urbaines visant à atténuer l’exposition aux nuisances sonores.
Localiser les activités génératrices de nuisances sur des espaces éloignés des établissements sensibles et des secteurs à vocation principale d’habitat, tout en tenant compte des vents dominants.

Donner des garanties de limitation de nuisances avant toute projet d’extension ou de création de carrière.