Le Projet du Territoire 2020/2040

Organisation du territoire

Selon les prévisions, le territoire de Métropole Savoie pourrait être appelé à accueillir 97 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2040. Il est de la responsabilité du syndicat mixte d’anticiper cette évolution possible.

Comment accueillir cette population nouvelle dans une perspective de développement durable ? Cela suppose d’organiser plus efficacement le territoire et son évolution.

▷ Un territoire qui s’organise autour de polarités amenées à recevoir des apports de population et un développement urbain adaptés à leur situation géographique et leur accessibilité. L’axe métropolitain affirme le positionnement de Métropole Savoie au cœur des dynamiques du sillon alpin. Il est destiné à recevoir la majeure partie de la croissance et des développements futurs en distinguant :
  • Les communes Cœur d’axe, porteuses de fonctions de centralités fortes à renforcer. L’intensification du développement souhaitée s’accompagne d’un objectif de développement d’une organisation de la mobilité efficace et multi-modale
  • Les communes Appui qui accompagnent la structuration des cœurs urbains.

Les pôles d’équilibre jouent un rôle de centralité pour le territoire rural environnant à consolider en termes de services, d’équipements et de développement ;
Les pôles de proximité répondent à des besoins d’accèsaux équipements et services sur les territoires les plus éloignés et contribuent pleinement à la structuration d’un territoire de proximité ;
Les communes rurales à dynamique différenciée sont appelées à recevoir une croissance démographique plus soutenue du fait de leur localisation en plaine et à proximité des infrastructures de mobilité ;
Les communes rurales poursuivent leurs développements dans une trajectoire raisonnée et maîtrisée afin de préserver leur caractère identitaire.
Un territoire qui protège et valorise ses ressources naturelles, gages de bien-être territorial et d’attractivité.
Un territoire de mobilités facilitées et hiérarchisées autour de la colonne vertébrale ferroviaire.
▷ Un territoire qui se positionne et optimise ses infrastructures au cœur d’un carrefour économique stratégique.
▷ Un territoire porteur d’une ambition de réduction de son empreinte écologique, en misant sur l’inclusion des enjeux énergétiques, climatiques, de biodiversité et préservation des espaces naturels et agricoles au cœur de son projet de développement.

Economie de foncier, encore des efforts

Le développement résidentiel inscrit en cohérence avec l’armature territoriale suppose également de conjuguer la poursuite des efforts d’économie de foncier déjà engagés depuis 2005 et la préservation de la qualité du cadre de vie et des paysages.

▷ Poursuivre un objectif de limitation de la consommation d’espace :

Un objectif de « densité moyenne » pour chaque niveau d’armature, à apprécier en fonction du contexte urbain ;

Un « potentiel foncier net maximal », défini en nombre d’hectares, pour les communes situées en dehors de l’axe métropolitain ;

Une densité minimum de 15 logements / ha pour tout projet d’habitat en zone À Urbaniser (AU) ;

35 secteurs d’urbanisation à dominante habitat privilégiés visant une densité moyenne correspondant à leur niveau d’armature.

▷ Donner une place centrale au végétale dans la ville à la prise en compte de la biodiversité dans les nouveaux développements urbains.

▷Préserver les paysages par le maintien de coupures paysagères, la maîtrise de l’urbanisation des coteaux et une attention particulière à apporter à la qualité des projets.