▷ Agriculture & Forêt

Conserver la viabilité des exploitations agricoles-viticoles et développer une agriculture nourricière de qualité :

  • 33 200 ha agricoles stratégiques protégés de toute urbanisation, soit 95% de l’espace agricole de Métropole Savoie ; identifier particulièrement les secteurs propices à une agriculture favorable à l’alimentation de proximité.
  • Fonctionnalités agricoles à préserver pour faciliter l’accès, les activités et l’entretien durable des
  • Installation stratégique de surface de vente de produits agricoles en soutien à la filière en circuit

Protéger le capital forestier dans sa multifonctionnalité :

  • Valoriser la ressource pour une pluralité de débouchés (énergie, industrie, construction) tout en garantissant la gestion durable des forêts face au changement climatique (risque incendie, parasitisme…) et la conservation des sites naturels
  • Pour accompagner l’activité forestière : renforcer la desserte et les accès, développer l’implantation de plateformes de stockage et d’exploitation au plus près de la ressource sous réserve d’une intégration écologique et paysagère.

▷ Énergie renouvelable

Rénover 3 000 logements et 1 600 locaux tertiaires par an.
Appliquer les objectifs de production d’énergies renouvelables (ENR) sur les nouvelles constructions :

  • 20 kWhep/m²/an d’ENR pour les logements et 40 kWhep/ m²/an pour les activités tertiaires, commerciales et les équipements publics,
  • Couvrir 50% minimum des consommations pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des logements, activités tertiaires et commerciales par des
  • Couvrir les besoins en énergie primaire des équipements publics de toute collectivité par plus de 50% d’ENR d’ici 2040

Doter d’une couverture solaire les espaces et ouvrages de stationnement d’au moins 40 places, les toitures d’au moins 200 m² des bâtiments industriels et les bâtiments à maitrise d’ouvrage publique.


Favoriser les réseaux de chaleur en lien avec la filière bois énergie et le potentiel énergétique (hydrothermie) du lac du Bourget et du lac de Barouchat respectivement pour les parcs d’activités Technolac et Alp’Arc.

▷ Mobilité

Une offre multimodale renforcée dans l’axe métropo litain à partir de l’épine dorsale ferroviaire :

  • Le développement d’une offre ferroviaire cadencée – en heures de pointe – et répondant aux besoins de mobilité du quotidien – avec l’ouverture de 4 nouvelles haltes ferroviaires (Voglans, Chignin, Ste-Hélène-du-Lac, Cognin).
  • La structuration et la hiérarchisation de nouveaux pôles d’intermodalité.

Un rabattement organisé des territoires ruraux vers les pôles d’intermodalités

Une offre d’écomobilité développée en renforçant :

  • Le maillage en modes actifs (circulation et stationnement correspondant).
  • L’accessibilité tout mode des espaces économiques (pri- orité aux transports en commun, intégration de maillages et équipements de stationnement pour les modes actifs, installation de bornes de recharge solaire, hydrogène, …).

Le réaménagement des sections routières à apaiser par un meilleur partage des voies au profit des TC et modes actifs.

▷ Tourisme

S’appuyer sur la diversité des atouts territoriaux, notamment la complémentarité lacs – montagne, pour diversifier l’offre en matière de tourisme, étendre les saisons tou- ristiques (un tourisme « 4 saisons ») et permettre la mise en tourisme de secteurs moins propices.

Accompagner la restructuration des stations de sports d’hiver les plus exposées au changement climatique : développement de nouvelles activités sportives et ludiques, qualification des infrastructures de remontées mécaniques existantes pour d’autres usages (par exemple le VTT).

Développer et moderniser des infrastructures d’héberge- ment touristique, avec une vigilance quant à leur bonne intégration paysagère et environnementale.