Qui sommes-nous ?

Historique

Suite à la création du Syndicat d’Aménagement et de Développement de la Région Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian (SADRACM) en 1990, qui regroupait 58 communes, le syndicat mixte Métropole Savoie a vu le jour en 1996 afin de poursuivre les réflexions en matière d’urbanisme, de transport, d’agriculture   et de paysage autour d’un périmètre plus large allant de la Chautagne à la Combe de Savoie.

Ainsi, Métropole Savoie a approuvé son premier SCoT le 21 juin 2005, a porté la mise en œuvre du projet de territoire et l’a évalué en 2015.

Les résultats de cette évaluation, la nouvelle connaissance du territoire et l’évolution des enjeux et du cadre législatif ont conduit le syndicat mixte à réviser le SCoT en 2017 dont le nouveau projet a été approuvé le 8 février 2020.

Au 1er janvier 2017, une modification du périmètre du syndicat mixte a été mis en œuvre par l’intégration des 14 communes des Bauges, suite à la fusion de la communauté d’agglomération Chambéry Métropole et la communauté de communes Cœur des Bauges.

les membres de métropole savoie

3 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale via la compétence SCoT déléguée à Métropole Savoie.

Communauté d’Agglomération
GRAND LAC
76 684 habitants
28 communes

Communauté d’Agglomération
GRAND CHAMBÉRY
138 677 habitants
38 communes

Communauté d’Agglomération
CŒUR DE SAVOIE
37 622 habitants
41 communes

Organisation

Le syndicat mixte Métropole Savoie est administré par un ensemble d’élus représentant les collectivités locales du territoire. En savoir plus